Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 20:20

Fly-Chapeaux

 

A l’Espace Métiers d’Art, Coup de Chapeaux à deux amoureuses des « Couvre-chefs »

 

Chapolissons, Chapoèmes, et Catherinettes

 

C’est à une exposition de chapeaux non conventionnels que vous invite l’Espace Métiers d’Art, en souvenir du bal des Catherinettes, organisé chaque année le 25 novembre, au plus fort des années d’activité gantière de Millau.

Valérie Carlenc, couturière en chapeaux depuis 14 ans sous la marque « A TUE TETE !»Profite de l’occasion pour exposer des chapeaux surprenants, poétiques, ou carrément moqueurs !

Chaque chapeau raconte en effet une histoire, celle d’Adam et Eve par exemple, celle du Jardin Extraordinaire, d’Indiana Jane, ou du Chapotdeyaourth ». Et si dans ses créations, les pelotes de

laine, les coquillages, et les couverts en plastique remplacent garnitures de soie, rubans et galons habituels, la qualité de son travail et des finitions n’en sont pas moins convoquées.

Car l’histoire singulière que raconte chacun de ses couvre-chefs peut être celle de votre Catherinette préférée, celle à qui vous souhaiterez fêter avec tendresse et humour ses 25 ans…

Valérie a souhaité inviter une modiste au parcours professionnel prestigieux, Christiane Drioton, Dans ses créations uniques apparait tout le savoir-faire des ateliers de haute couture.

Cette dame débuta sa carrière comme petite apprêteuse dans des ateliers. Reconnue meilleure ouvrière de France en 1976, elle gravit peu à peu tous les échelons dans la haute couture pour devenir première d’atelier chez Nina Ricci.

Professeur à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, elle sut transmettre à toutes les apprenties modistes 65 ans de travail de passion.

De la coiffe de Marie Antoinette « la Belle Poule » à la « cloche », facile à porter, indissociable des silhouettes de la garçonne des années 20. Vous pourrez traverser l’histoire à travers quelques-uns de ses plus beaux chapeaux.

En tout cas, Catherinettes ou départ à la retraite, Chapolisson, ou Chapoème, Belle Poule, Pouf ou Capeline c’est à l’Espace Métiers d’Art qu’on pourra les coiffer

du 13 Novembre au 01 Décembre de 14H à 19H

Avec une mise en scène autour du chapeau, Dominique Bru, comédienne animera avec humour, brio et beaucoup de talent l’Apéro du Chapeau Samedi 24 novembre à 18 H

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Espace Métiers d'Art - Millau Grands Causses
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de l'Espace Métiers d'Art et des artisans d'art de Millau Grands Causses
  • Le blog de l'Espace Métiers d'Art et des artisans d'art de Millau Grands Causses
  • : Bienvenue sur le blog de l'Association Millau'Art et Savoir-Faire, association dédiée à la valorisation des métiers d'art en général et des artisans d'art de Millau Grands Causses en particulier. Notre la galerie associative, est située à Millau, dans le centre historique. Ce blog vous propose de découvrir notre actualité et nos projets.
  • Contact

Vitrine réduitEspace Métiers d'Art

10 rue de la Capelle

12100 Millau

05 65 62 39 73